15.2.14

first name, last noun


فَاجْتَبَاهُ رَبُّهُ فَجَعَلَهُ مِنَ الصَّالِحِينَ
Et Dieu l'élut et le plaça parmi les justes.
Sourate 68, Le Calame ou Noun, verset 50

  Une bizarrerie du Coran est que 29 de ses Sourates sont introduites, préfixées, par des sigles composés de 1 à 5 lettres. Aucune théorie n'a rendu compte avec certitude de ces sigles, malgré de multiples tentatives.
  Plusieurs colistiers ont joué avec les nombres 50 et 100 (tel Basile Morin), ce qui m'a rappelé que les deux dernières Sourates préfixées étaient la 50 et la 68, leurs sigles étant pour chacune une seule lettre, Qaf pour la première, Noun pour l'autre, et ce sont d'ailleurs les titres de ces Sourates, souvent reliées par les exégètes.
  Je ne donne ce lien qu'à titre d'exemple, ne rendant à peine compte de la diversité des explications qui ont été envisagées, certaines poussant très loin une sophistication numérique faisant notamment intervenir les valeurs des lettres Qaf et Noun dans l'alphabet numéral arabe, 100 et 50 (voir par exemple ici).

  Quel rapport avec Gef ? avec ses 50 ans ? Il se trouve que Gilles a deux seconds prénoms, de valeurs gématroniques
PAUL = 50 - EDOUARD = 68
  Par ailleurs son prénom principal GILLES a pour valeur 64, de même que NOUN, transcription usuelle de la 14e lettre de l'alphabet arabe (selon l'ordre abjad).
  Ainsi cette Sourate 68 intitulée Noun = 50 ou 64 semble multiplement évocatrice de Gilles Paul Edouard, peut-être cet "élu de Dieu" dont il est question au verset 50, donné en exergue, verset qui s'achève d'ailleurs par un نَ.
  Il a été remarqué que 50 versets de cette Sourate, qui en comporte 52, contenaient la lettre noun.
  Un chercheur du CIRS a vu que les sigles de 3 Sourates préfixées ALR, HM, N (10-40-68) formaient les mots AL-RHMN, "Le Clément", titre de la Sourate 55, dont le numéro correspond à la somme des ordres des sigles coraniques (la Sourate 42 est doublement préfixée).


  A noter que l'expression AL-RHMN (الرحمـن) figure en arabe au chapitre 41 de VME.
  L'une des dernières créations de Perec est par ailleurs l'épithalame composé pour ses amis tunisiens Kmar et Noureddine, dont les initiales arabes sont qaf et noun.

  Bref tout ceci pose bien des questions, mais me permet au moins de conclure que

des sigles coraniques ‘qaf’ et ‘noun’ prédisaient,
a priori, les questions des cinquante ans de Gef ?


Anagramme en 50 + 50 espaces typo.
Rémi Schulz