15.2.14

Why GEF is 50


  Le recueil Alphabets de Perec offre dans ses onzains 41 à 50 une rare concentration de ce qu'on appelle ELS, Séquences de Lettres Equidistantes, avec 5 séquences isogrammes de 11 lettres formant des diagonales ou acrostiches dans 5 onzains.
  Est-ce un hasard si cette concentration chevauche les chapitres F et G ? Probablement pas, car il apparaît 5 ELS FARESE et 2 GILLES dans la succession des 176 onzains sans ponctuation aucune, laissant imaginer un hommage de Perec à l'un de ses plus brillants successeurs.
  Un tableau de 62 lettres de largeur permet de visualiser ensemble FARESE débutant à la 4874e lettre (onzain 41) avec un saut de 188 et GILLES débutant à la 6248e lettre (onzain 52) avec un saut de -184. 184 et 188 sont les nombres de mesures des contrepoints 8 et 11 de l'Art de la Fugue, complémentaires car leurs thèmes sont renversés.


  A noter que, les thèmes sont présents rectus dans le contrepoint 11 (correspondant à FARESE), et inversus dans le contrepoint 8 (correspondant à SELLIG), ce qui a conduit certains exécutants (tel Davitt Moroney) à jouer successivement ces pièces dans l'ordre 11-8, or 118 est la valeur de GILLES FARESE (comme de ESPOSITO).
  Ce que l'oreille retient essentiellement de ces contrepoints est un contre-sujet en croches plein d'entrain. Il apparaît pour la première fois mesure 39 du contrepoint 8, superposé à la réexposition du premier sujet; ce contre-sujet à la voix medium contient la séquence de notes GEF superposée aux notes du sujet à l'alto AD, soit le latin "vers", "pour", ce qui pourrait indiquer que Bach ait lui aussi pressenti ce futur émule :

  Voici 10 ans je remarquais que la structure même d'Alphabets divisait l'alphabet en deux groupes, les 10 lettres les plus usitées ESARTULINO de valeur 134, présentes dans chaque vers, et les 16 autres lettres de valeur 217, ce qui correspond exactement au partage doré de la valeur totale de l'alphabet 351 en 134-217.
  Par ailleurs la répartition en voyelles et consonnes du premier groupe donne AEIOU-LNRST = 51-83, ce qui correspond au partage doré de 134.
  J'ai découvert récemment une curiosité remarquablement complémentaire. Les brodeuses de l'association Perecofil ont commencé par broder les carrés d'Alphabets avant de s'attaquer à d'autres œuvres de Perec.
  L'association a défini un code des couleurs. Les 5 voyelles y ont les couleurs données par Rimbaud. Le M qui a l'honneur d'une diagonale dans le compendium a droit au jaune, seule couleur primaire non utilisée par Rimbaud, et la plupart des autres couleurs ont été prises dans la colonne 15 du nuancier DMC. Voici les couleurs choisies pour AEIOU-LNRST :


  A AEIOU-LNRST (51-83 partage doré optimal) correspond selon ces codes un autre partage doré optimal, 2671-4323, ce qui est tout à fait inattendu.
  Ce lien vers le Gématron permet de vérifier la relation aeiou/lnrst, et, comme j'y ai inclus les codes couleur de toutes les lettres, de calculer les valeurs de n'importe quelle expression dans ce nouveau système.
  Ainsi j'ai soumis le nom du créateur du Gématron, et obtenu ceci :

Gilles3959 Esp[5819]osito[10007]6048-Farèse5993 [16000]
[Ce texte de 20 lettres a une somme gématrique de 16000 dans le code que vous avez défini,
ne contenant que 25 lettres non nulles. Attention, la lettre nulle E y est employée.]


  Curieux, et il y a moyen d'aller plus loin, en songeant aux contrepoints 11-8 qui jouent avec les mêmes sujets rectus et inversus, or les valeurs de GILLES et FARESE, 3959 et 5993, sont formées des mêmes chiffres. Décidément Bach, Perec et Perecofil semblent s'être concertés par-delà les siècles pour composer ce magnifique hommage.

  J'ai réparti les 20 lettres du nom sur une grille de 5 x 4 cases, de telle manière que les 4 E forment la dernière colonne :


  La définition du 3 vertical pourrait être "50 ans", mais la raison principale de cette disposition est que, attendu que la lettre E correspond au seul coton non numéroté chez DMC, la dernière colonne peut être supprimée pour obtenir un carré de 16 lettres de même valeur 16000 :



20 lettres
=
16 lettres
 =
16000
 
Or 16000 = 20 x 16 x 50
CQFD !
Tapisserie, ô self-glose !

Rémi Schulz